J'ADORE MES PRODUCTEURS
Lorsque je me suis lancée dans l’aventure des Contes Succulents, je rêvais de travailler avec des végétaux locaux. Je ne voyais pas la nécessité d’aller chercher loin ce qui poussait facilement près de chez moi. Je pensais que cela allait être facile... naïve que j’étais ! Après des heures de recherche infructueuses, j’ai dû faire face à un terrible constat : comme pour les fleurs, les productions de plantes se sont raréfiées avec le temps. Le seul producteur qui aurait pu m’approvisionner était déjà surchargé de commandes et les 2 autres ne correspondaient pas à mes besoins.
Lors de la première année d'existence des Contes Succulents, je me suis donc rabattue sur les productions européennes vendues chez les grossistes en plantes du département.
Puis, en 2017, j’ai miraculeusement déniché, par le bouche à oreille, une production bien cachée dans le beau département du Var ! Mais, à peine quelques mois après le début de notre collaboration, ces producteurs m’ont annoncé qu’ils quittaient la région. Désespérée, je m’apprêtais à retrouver les plantes hollandaises lorsque, le jour de ma dernière visite dans leurs serres, ils me présentèrent à Laura et Fred qui se trouvaient également là. Chance ou destin ? Personne ne pourra le dire mais toujours est-il que cette rencontre a changé la vie des Contes Succulents !
Depuis, j’adore mes producteurs pour plein de raisons. Et pour toutes ces raisons, je souhaite vous les présenter un peu mieux !
J’adore mes producteurs parce-qu’ils sont succulents !
Les serres de J'adore les cactus - Photos © Les Contes Succulents
Ces fameux producteurs ce sont Frédéric et Laura qui œuvrent pour J’adore les Cactus : une entreprise, deux personnes... un couple vraiment sympathique qui travaille main dans la main dans la terre !
Fred est originaire d’Ardèche. Passionné par les plantes grasses et les cactus depuis son plus jeune âge, il s’est d’abord amusé en pâtisserie pendant plusieurs années avant de prendre un grand virage horticole. C’est sa rencontre avec un producteur de succulentes et cactus des Alpes Maritimes qui va lui donner l’opportunité pendant 10 ans de s’épanouir dans ce nouveau métier, d’en apprendre tous les ressorts pour finir par l’apprivoiser.
Fort de son expérience, en 2013, Fred décide de voler de ses propres ailes, installe ses premières boutures dans une ancienne roseraie du Var et crée J’adore les Cactus.
Laura vient des Bouches du Rhône. Passionnée par la culture des végétaux, elle étudie l’agriculture avec la volonté de travailler ensuite dans la recherche. Mais la réalité du terrain, un peu triste et sans réelles perspectives d’évolution, l’en détourne très vite. Suite à cela, elle va, ironiquement, cheminer à l’inverse de Fred. Son BTS en poche, elle quitte le monde agricole pour faire ses armes dans la restauration. Elle évoluera pendant plusieurs années dans ce secteur avant de finalement retourner à ses premiers amours avec J’adore les Cactus !
J’adore mes producteurs parce-qu’ils aiment leur métier !
Sujets produits par J'adore les Cactus - Photos © Les Contes Succulents
C’est peut-être un détail pour vous mais en réalité ça veut dire beaucoup ! Ils aiment leur métier et par conséquent, ils le font bien. C'est à dire ?
Ils produisent avec attention, principalement par bouturage et par semis, de nombreuses variétés de succulentes et cactus qui vont du petit sujet de 5 cm à des sujets beaucoup plus volumineux.
Ils produisent beaucoup de variétés mais en petite quantité afin de privilégier la qualité.
Ils produisent dans le respect de l'environnement parce-que c’est bon pour les plantes et pour les hommes. Leur culture raisonnée, sans traitements préventifs, donne des végétaux sains et résistants qui s'adaptent aussi bien à la vie en intérieur qu'à l'extérieur.
Le climat méditerranéen leur permet également de ne pas chauffer leurs serres. Cerise sur le gâteau, les plantes grasses et cactus étant peu gourmands en eau, cette culture ne nuit pas aux nappes phréatiques provençales.
Pour avoir expérimenté les succulentes issues de productions intensives et celles de J'adore les Cactus, je vois nettement la différence. Laura et Fred bichonnent leurs plantes comme des bébés et tout l'amour qu'ils leur portent se retrouve dans la qualité de leur production.
J’adore mes producteurs parce-qu’ils ont le courage d'exister !
Agave attenuata / Aloe striatula / Myrtillocactus produits par J'adore les Cactus - Photos © Les Contes Succulents
Les petites entreprises horticoles françaises comme J’adore les Cacus sont de vrais bastions de résistance face aux mastodontes de la production internationale.
Ils se battent chaque jour pour exposer le fruit de leur travail sur les étals français, ce qui n’est pas chose facile car on s’inquiète souvent beaucoup moins de la provenance de nos plantes que de nos légumes. Ainsi, les végétaux que l'on trouve chez bon nombre de fleuristes, de jardineries et dans toutes les grandes surfaces proviennent rarement de productions françaises.
Heureusement, on voit de plus en plus de revendeurs faire une place aux productions locales.
Concernant les grandes enseignes, certaines jouent le jeu et intègrent désormais dans leur offre une gamme de végétaux français.
Mais là où vous trouverez de vrais amoureux des plantes, ce sont dans les petites boutiques spécialisées comme les jardineries de quartier ou chez certains fleuristes passionnés. Ceux-là font bien souvent la tournée des producteurs de leur région à la recherche de ce qui fait la force de ses petites productions : des végétaux de qualité ainsi que des spécimens différents, voire rares. Rien ne vaut une belle plante sortie tout droit de sa serre de culture, sans intermédiaire ni itinéraire de livraison ahurissant ! Ces boutiques tissent un lien à petite échelle entre le producteur et le consommateur. C'est un partenariat gagnant pour tout le monde.
En dehors de ces circuits optionnels, il existe heureusement un véritable moyen de distribution pour ces producteurs qui est la vente en direct lors des nombreuses foires aux plantes. Si vous souhaitez rencontrer en chair et en os Fred et Laura, c’est là qu’il faut aller !
J’adore mes producteurs parce-qu’ils sont ma valeur ajoutée !
Aeonium 'Sunburst' produit par J'adore les Cactus - Photos © Les Contes Succulents
Vous l’aurez compris, l'excellent travail de J'adore les cactus est tout bénéfique pour Les Contes Succulents.
Cette collaboration me permet avant tout de proposer des plantes de qualité, belles et robustes à la fois, tout en intégrant dans vos commandes événementielles une grande diversités de succulentes, notamment des spécimens plus rares qu'on ne trouve pas chez les grossistes.
Cela me permet aussi de travailler à la commande, un peu comme si j’avais ma propre production. Ainsi, je sélectionne en direct les plantes qui conviennent le mieux à chaque demande et qui sont les plus adaptées à chaque contenant.
Cette entente me permet également de travailler en circuit court, d’éviter les intermédiaires afin de pouvoir vous proposer des prix équitables qui rémunèrent chacun à sa juste valeur.
D'autre part, grâce à ce partenariat, je peux diminuer l'impact environnemental des Contes Succulents. Premièrement, je travaille avec des végétaux sains, cultivés de manière raisonnée dans le respect de la nature. Deuxièmement, je réduis de façon importante l'empreinte carbone de mon activité en trouvant mes succulentes dans un département voisin. Troisièmement, je ne gaspille pas les pots en plastique de culture que je retourne à J’adore les Cactus une fois que les plantes sont utilisées.
Enfin, dernier point non négligeable, j'ai ainsi le plaisir de travailler avec des producteurs qui connaissent leur métier et qui aiment le partager. Quand je passe chercher les plantes, on prend le temps de discuter, d'échanger. Quand j’ai besoin de conseils, quand je ne connais pas le nom d'une variété, quand j'hésite sur l'entretien de certains sujets, Laura et Fred me répondent immédiatement. Si je manque de place à l'atelier, il y a toujours un coin dans les serres où m'installer !
Fred et Laura sont professionnels, disponibles et accueillants. J’ai une chance incroyable d'être située à proximité de leurs serres et de pouvoir m’y servir en toute confiance.
Grâce à eux, Les Contes Succulents peuvent exister en respectant leurs valeurs sociales et écologiques.
Je ne pouvais pas rêver d'une meilleure collaboration avec des producteurs et j'espère que celle-ci durera longtemps !