Famille : Crassulaceae
Genre : Crassula
Origine du genre : Afrique du Sud
Exposition : mi-soleil. Elle a besoin de beaucoup de luminosité mais évitez de l'exposer trop longtemps au soleil direct.
Arrosage : arrosez régulièrement toute l'année (environ tous les 15 jours) puis laissez complètement sécher la motte avant d'arroser à nouveau. Diminuez les arrosages en hiver (1 par mois maximum). Espacez plus les arrosages pour développer le tronc (attendez que les feuilles faiblissent).
Substrat : 2/3 terreau + 1/3 drainage
Rusticité : - 2°
Description : cette variété de Crassula ovata, communément appelée "Arbre de Jade" et considérée comme un porte-bonheur ou un "money tree" en Asie, présente des feuilles vertes panachées de blanc et de jaune. Sa croissance peut être assez rapide sous conditions de culture optimales pour atteindre 80 cm à 1,20 m de hauteur. Elle donne des petites fleurs blanches nuancées de rose pâle en hiver. Son système racinaire peu développé permet de la conserver longtemps dans de petits pots, idéale si on souhaite la cultiver sous forme de bonsaï. Le tronc se développera alors plus que les feuilles. Au contraire, pour obtenir un arbuste volumineux, rempotez la dans un contenant plus grand dès qu'elle semble être à l'étroit.
Toxicité : Crassula ovata est toxique pour les chiens et les chats (vomissement et ralentissement du rythme cardiaque).
On l'aime : pour ses magnifiques couleurs qui varient en fonction de la lumière, pour son ravissant port arbustif et sa facilité d'entretien !